ACE
Transformation d’un immeuble de bureaux en école secondaire à pédagogie active Freinet
L’école accueille 550 élèves environ, répartis en 24 classes sur une surface totale de 6050m2. L’école prend place dans la moitié sud de l’ensemble postmoderne construit par le bureau Assar Architectes au début des années 1990, implanté le long de la chaussée de Wavre et qui s’articule, coté nord, autour de la «place communale» d’Auderghem.
La partie du bâtiment occupée par l’école est composée de deux ailes séparées par un grand atrium, et connectées de part et d’autre de celui-ci par des coursives comprenant les cages d’escaliers.
Les caractéristiques architecturales du bâtiment et ses réalités physiques - un manque de luminosité et d’ouverture vers l’extérieur pour la moitié de chaque aile d’une part et des circulations verticales inadéquates pour une école d’autre part - ont guidé les éléments essentiels du parti architectural du projet :
- L’aménagement des classes du coté des façades extérieures du bâtiment. Du coté intérieur, tournés vers l’atrium, les espaces de distribution des classes ont été largement dimensionnés, permettant des activités diverses : atelier inter-classes, espaces de jeux et de détente, travaux de groupe, etc. Ces espaces, conçus comme une extension des locaux de cours, sont dégagés et libres d’appropriation par l’école, adaptables en fonction de l’age des élèves, des classes qu’ils desservent, des projets de classes, etc.
- L’installation d’un double escalier dans l’atrium pour fluidifier la circulation entre les différents plateaux. Le bâtiment sera ainsi recentré autour de l’atrium qui deviendra le forum de l’école.
- La transformation de l’ancien parking au niveau rez de chaussée en espace de détente, le «défouloir», sorte de cour couverte destinée à abriter les jeux «actifs».
rénovation, intérieur, équipements, couleur, circularité
Auderghem
2020
Privé
Livré
6000m²
STAB - Forme & Structure
TS - BE DTS
AC - Aurea acoustics
PAYSAGE - Bloc Paysage
PHOTOS - Emilien Lorjoux / Sébastien Causin